Sélectionner une page

Pourquoi acheter un sauna infrarouge

Il n’y a rien de tel qu’une séance de transpiration de 20 minutes dans un sauna. Vous vous sentez plus détendu et reposé après avoir terminé, et la chaleur aide à soulager les muscles endoloris et améliore votre santé et votre bien-être général. Mais si les températures élevées d’un sauna traditionnel sont trop élevées pour […]
Sauna infrarouge

Fév 9, 2022

Il n’y a rien de tel qu’une séance de transpiration de 20 minutes dans un sauna. Vous vous sentez plus détendu et reposé après avoir terminé, et la chaleur aide à soulager les muscles endoloris et améliore votre santé et votre bien-être général.

Mais si les températures élevées d’un sauna traditionnel sont trop élevées pour vous, un sauna infrarouge peut offrir les avantages d’un sauna sans la chaleur extrême.

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Contrairement aux saunas traditionnels, les saunas infrarouges ne chauffent pas l’air autour de vous. Ils utilisent plutôt des lampes infrarouges (qui utilisent des rayonnements électromagnétiques) pour réchauffer directement votre corps.

« Ces saunas utilisent des panneaux infrarouges au lieu de la chaleur conventionnelle pour pénétrer facilement dans les tissus humains, chauffant votre corps avant de chauffer l’air », explique la physiothérapeute Vivian Eisenstadt, MAPT, CPT, MASP.

Un sauna infrarouge peut fonctionner à une température plus basse (généralement entre 50˚C et 60˚C) qu’un sauna traditionnel, qui se situe généralement entre 65˚C et 80˚C.

Les fabricants affirment que dans un sauna infrarouge, seulement 20 % de la chaleur sert à chauffer l’air et que les 80 % restants chauffent directement votre corps.

Les partisans des saunas infrarouges affirment que la chaleur pénètre plus profondément que l’air réchauffé. Cela vous permet de transpirer plus intensément à une température plus basse.

Selon M. Eisenstadt, cet environnement est plus tolérable, ce qui vous permet de rester plus longtemps dans le sauna tout en augmentant votre température corporelle de deux à trois degrés.

Intérieur d'un sauna infrarouge avec une lampe

Quels sont les avantages supposés de l’utilisation d’un sauna infrarouge ?

Les avantages supposés de l’utilisation d’un sauna infrarouge sont similaires à ceux d’un sauna traditionnel. Ils comprennent :

  • un meilleur sommeil
  • la relaxation
  • désintoxication
  • perte de poids
  • le soulagement des muscles endoloris
  • soulagement des douleurs articulaires telles que l’arthrite
  • peau claire et plus ferme
  • amélioration de la circulation sanguine
  • aide aux personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique

Les gens utilisent les saunas depuis des siècles pour toutes sortes de problèmes de santé. S’il existe plusieurs études et recherches sur les saunas traditionnels, il n’y a pas autant d’études portant spécifiquement sur les saunas infrarouges :

  • Une petite étude de 10 personnes a constaté que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont bénéficié de l’utilisation d’un sauna infrarouge dans le cadre d’un traitement global.
  • Une autre étude de 10 personnes a révélé que les saunas infrarouges permettaient de diminuer les douleurs musculaires et d’augmenter la récupération après des séances d’entraînement de force.
  • Selon une revue, plusieurs études ont montré que les saunas à lumière infrarouge pouvaient contribuer à réduire la pression artérielle.
    L’absence de preuves solides et d’études à grande échelle sur les avantages possibles des saunas infrarouges laisse le consommateur (vous) faire le tri parmi les affirmations des entreprises qui proposent ce service.

De même, aucun effet négatif n’a été signalé jusqu’à présent, en dehors des mises en garde concernant toute expérience de sauna. Celles-ci incluent les possibilités de surchauffe, de déshydratation et d’interférence avec les médicaments, ainsi que les dangers potentiels pour les personnes enceintes, souffrant de maladies cardiaques ou sous l’influence de drogues ou d’alcool, entre autres.

La bonne nouvelle : Même si votre séance de sudation ne fait pas tout ce qu’elle prétend faire, au moins vous vous sentez bien. De plus, elle contribue à votre santé et à votre bien-être général en vous aidant à vous détendre, à décontracter les muscles raides ou tendus, à réduire les douleurs articulaires et à vous accorder un peu de temps pour vous.

Comment utilise-t-on un sauna infrarouge ?

Beaucoup de gens font des traitements de sauna infrarouge dans un club de santé, un spa ou un cabinet médical, tandis que d’autres achètent et construisent un sauna chez eux. Si vous décidez d’essayer un sauna infrarouge, il est important de savoir qu’il n’est pas livré avec des instructions universelles.

Il existe des directives que vous pouvez suivre, mais en fin de compte, la façon dont vous choisissez d’utiliser un sauna infrarouge dépend de vous. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Buvez de l’eau. Assurez-vous d’être hydraté avant d’entrer dans un sauna infrarouge. Buvez un verre d’eau avant votre séance. Vous pouvez également apporter de l’eau dans le sauna, surtout si vous êtes sensible aux fortes chaleurs.

Choisissez la température. La température moyenne d’un sauna infrarouge varie entre 37˚C et 65˚C, les débutants commençant à l’extrémité inférieure et les utilisateurs plus expérimentés à l’extrémité supérieure. Si c’est votre première fois, commencez par 37˚C. Vous voudrez peut-être rester à cette température pendant quelques séances. Vous pouvez toujours augmenter la température à chaque séance jusqu’à ce que vous atteigniez 65˚C.

Durée. Pour les premiers utilisateurs, commencez par 10 à 15 minutes. Vous pouvez ajouter du temps à chaque séance jusqu’à ce que vous atteigniez la durée suggérée de 20 à 30 minutes. Les saunas sont équipés d’une minuterie, veillez donc à la régler. Vous ne voulez pas y rester trop longtemps et risquer de vous déshydrater.
Les vêtements. La façon dont vous vous habillez est votre choix. Certaines personnes porteront un maillot de bain, tandis que d’autres préfèrent y aller nues.
Ce que vous pouvez faire pendant que vous êtes dans le sauna. Détendez-vous, lisez, méditez, écoutez de la musique ou visitez des amis. Mais ne vous endormez pas.
Après la fin de la séance. Lorsque la séance est terminée, il est conseillé de prendre son temps et de laisser son corps se refroidir. Une fois refroidi, vous pouvez prendre une douche ou un bain. Veillez simplement à boire beaucoup d’eau.
Nombre de séances par semaine. La plupart des établissements qui proposent des traitements par sauna infrarouge recommandent d’utiliser le sauna trois à quatre jours par semaine. Si vous êtes en bonne santé et que vous supportez ces quatre jours, vous pouvez utiliser le sauna tous les jours.

Que faut-il savoir avant d’essayer un sauna infrarouge ?

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de vous livrer à votre première séance.

Évitez d’utiliser un sauna infrarouge si vous avez bu de l’alcool.
Si vous vous sentez mal ou si vous avez de la fièvre, il est préférable d’attendre de vous sentir mieux avant d’utiliser le sauna.
L’utilisation d’un sauna infrarouge vous fera transpirer beaucoup, vous pouvez donc vous sentir étourdi lorsque vous vous levez. Si cela se produit, assurez-vous de vous lever lentement et de vous asseoir à la sortie du sauna. Buvez de l’eau immédiatement après avoir terminé votre séance et attendez que votre corps se refroidisse avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Dans des cas extrêmes, certaines personnes peuvent souffrir de surchauffe (coup de chaleur et épuisement par la chaleur) ou de déshydratation.
Si vous souffrez de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle ou des problèmes cardiaques, ou si vous êtes sous traitement médical, demandez l’autorisation de votre médecin avant votre première séance. Même si les saunas infrarouges se sont avérés relativement sûrs, vous ne voulez pas prendre de risques lorsqu’il s’agit de votre santé et de votre sécurité.

Related Posts

L’avantage du sauna en tonneau
L’avantage du sauna en tonneau

Les saunas tonneau d'extérieur sont le complément parfait à tout jardin, chalet, terrasse, jardin ou piscine. Les saunas en kit peuvent être expédiés presque partout et assemblés en un après-midi. Ils offrent une expérience de sauna authentique (non infrarouge) avec...

Le bonheur d’avoir un sauna dans son jardin
Le bonheur d’avoir un sauna dans son jardin

Si vous comptez aménager un petit coin de détente et de bien-être chez vous, la première question qui doit frôler vos pensées est : où comptez-vous installer votre sauna ? Deux possibilités s’offrent à vous : à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous comptez l'installer...

Un sauna sur mesure dans une petite pièce, c’est possible !
Un sauna sur mesure dans une petite pièce, c’est possible !

Installer un sauna chez soi est un rêve pour un bon nombre de personnes, leur permettant de profiter continuellement des bienfaits de la vapeur sèche, mais surtout de les aider à se détendre après une longue journée de travail et de course contre la montre. Lorsque...