Sélectionner une page

L’avantage du sauna en tonneau

Les saunas tonneau d’extérieur sont le complément parfait à tout jardin, chalet, terrasse, jardin ou piscine. Les saunas en kit peuvent être expédiés presque partout et assemblés en un après-midi. Ils offrent une expérience de sauna authentique (non infrarouge) avec une chaleur tournante, un véritable « löyly » (la vapeur qui s’élève de la fumée du sauna) […]
Sauna tonneau dans la neige

Fév 9, 2022

Les saunas tonneau d’extérieur sont le complément parfait à tout jardin, chalet, terrasse, jardin ou piscine.

Les saunas en kit peuvent être expédiés presque partout et assemblés en un après-midi. Ils offrent une expérience de sauna authentique (non infrarouge) avec une chaleur tournante, un véritable « löyly » (la vapeur qui s’élève de la fumée du sauna) et diverses options. Ils sont très efficaces en termes d’énergie et de matériaux.

Qu’est-ce qu’un sauna en tonneau, et pourquoi l’aimons-nous tant ?

Si vous avez déjà essayé un sauna, vous savez à quel point il peut être relaxant et thérapeutique, avec de grands avantages pour la santé physique et mentale. Grâce aux saunas en tonneau, vous pouvez revivre cette expérience dans votre jardin. Les saunas d’extérieur sont un excellent moyen d’ajouter une touche d’originalité à l’aménagement de votre jardin.

D’un point de vue structurel, les saunas cylindriques sont ingénieusement conçus. Ils obtiennent leur forme cylindrique grâce à plusieurs planches de bois assemblées les unes aux autres et à deux parois circulaires à chaque extrémité. Il est également possible d’avoir un sauna intérieur en forme de tonneau. De nombreux saunas en tonneau sont conçus pour être à la fois des saunas en tonneau intérieurs et extérieurs. Cette méthode provient des immigrants finlandais qui construisaient des châteaux d’eau en bois. Certains saunas en tonneau « tonnelés » ont des douelles pliées qui ressemblent à des tonneaux de vin.

Avantages du sauna en tonneau

Parce qu’ils utilisent une seule couche de bois comme surface intérieure et extérieure, ils n’ont pas beaucoup d’isolation pour conserver la chaleur et empêcher le froid de pénétrer. Le sauna en tonneau permet de surmonter le manque d’isolation en utilisant efficacement l’espace et la convection pour chauffer rapidement et uniformément.

Tout d’abord, un sauna baril a 23 % d’espace en moins à chauffer qu’un sauna de style cabine de même taille. C’est un avantage considérable qui compense largement le manque d’isolation, mais ce n’est qu’une partie du problème.

La conception circulaire caractéristique empêche la chaleur de se déposer au sommet du tonneau. L’air le plus chaud à l’intérieur est constamment créé à la source de chaleur (soit un poêle à bois ou un chauffage électrique). Grâce à la convection, l’air chaud monte vers le haut. L’air moins dense qui se trouve en haut du sauna circule à nouveau vers le bas, où il redevient chaud. La conception circulaire d’un sauna en bois signifie que l’air le plus chaud est constamment en mouvement, ce qui permet d’obtenir une chaleur constante et efficace dans tout l’espace intérieur.

Le bois se dilate en chauffant, ce qui crée une meilleure étanchéité pour empêcher l’humidité et l’air chaud de s’échapper par les douves.

Avantages des tonneaux de sauna

1. Un sauna en tonneau se réchauffe plus rapidement

Un sauna en tonneau se réchauffe plus rapidement. Un cercle peut entrer dans un carré, mais un carré ne peut pas entrer dans un cercle. Utilisez cette comparaison lorsque vous pensez à un sauna en forme de tonneau par rapport à un sauna carré. Dans un sauna carré, il y a un espace supplémentaire mais inutilisé, et le poêle est obligé de chauffer cet espace. Un sauna en forme de tonneau a moins d’espace inutilisé mais une quantité égale d’espace utilisable, ce qui permet au poêle de la même taille de chauffer la pièce plus rapidement. Il peut atteindre un niveau de chaleur optimal en 45 minutes.

2. La conception circulaire permet une distribution plus uniforme de la chaleur dans le sauna.

Comme la chaleur monte, le haut du sauna est toujours plus chaud que les parties inférieures de la pièce. Dans un sauna carré, la chaleur est piégée au sommet, hors de portée de l’utilisateur qui veut profiter de la chaleur. Dans un sauna en forme de tonneau, la courbure de la pièce permet à la chaleur supérieure d’être poussée vers le bas sur les côtés et de revenir dans le sauna à mesure que la chaleur monte du poêle. Les températures les plus élevées sont ainsi ramenées plus bas dans le sauna, ce qui permet à la chaleur de circuler uniformément dans la pièce.

Intérieur d'un sauna en tonneau

Intérieur d’un sauna en tonneau

3. Un sauna extérieur en forme de tonneau est extrêmement efficace

Grâce à l’utilisation efficace de l’espace d’air, il y a moins d’énergie utilisée pour chauffer la pièce. De plus, les épaisses douves de cèdre rouge sont d’excellents isolants, ce qui permet à l’extérieur du sauna de rester frais au toucher, même au sommet du sauna. Vous ne ressentirez probablement pas d’effet notable sur votre facture d’électricité en cas d’utilisation régulière de votre sauna en tonneau.

4. C’est un design extérieur idéal qui ne nécessite aucun entretien

Le sauna en baril est un sauna extérieur en baril. Il est idéal pour une utilisation extérieure car il évacue naturellement l’eau. L’intégrité structurelle permet également au sauna de supporter une importante charge de neige sans que cela n’affecte la structure du sauna. Les berceaux de support en polymère permettent au tonneau de reposer sur toute surface plane. Le cèdre rouge de l’Ouest canadien est naturellement résistant à l’eau et aux insectes. Il n’y a pratiquement aucun entretien permanent requis pour votre sauna.

5. Les profils à rotule permettent au bois de se déplacer en fonction des changements de température.

Les températures élevées d’un sauna à vapeur provoquent continuellement la dilatation et la contraction du bois. Il est essentiel que la construction du sauna n’entrave pas l’expansion naturelle du bois. L’utilisation excessive de clous, de vis et de renforts peut provoquer la fissuration et la séparation du bois lors de ces fluctuations de température intenses. Un sauna extérieur en bois est conçu pour les changements de température. Les douves en bois vont se dilater et se contracter dans les limites des bandes d’acier plutôt que de lutter contre les multiples fixations. Une durée de vie plus longue est ce que l’on peut attendre du meilleur sauna. Le sauna en tonneau est également supérieur dans ce domaine.

Donc, en conclusion, les saunas extérieurs en tonneau sont parfaits car :

  • Aucune fondation n’est nécessaire ! Il suffit de placer les berceaux sur des pavés, des blocs, une terrasse ou une plate-forme en béton.
  • Moins de surface à chauffer, peut atteindre la chaleur maximale en 45 minutes.
  • Chaleur et humidité roulantes
  • Matériaux peu coûteux et minimaux
    Facile à transporter et à assembler
  • Aucun pare-vapeur n’est nécessaire (il peut  » respirer  » vers l’extérieur).
  • Un toit arrondi lui permet de supporter de lourdes charges de neige.
  • Mais les saunas extérieurs en tonneau présentent des inconvénients que vous voudrez peut-être prendre en considération.

Inconvénients des saunas extérieurs en tonneau

  • Pas d’isolation à part une couche de bois.
  • Exposé aux éléments.
  • Peut fuir sans matériau de couverture supplémentaire.
  • Perd beaucoup de chaleur lorsque la porte s’ouvre (solution possible avec un vestiaire).
  • Les pieds peuvent devenir froids (heureusement, ce n’est pas l’expérience de la plupart des propriétaires de saunas en baril).

Conseils pour les saunas tonneaux en plein air

Il y a quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’achat d’un sauna baril sur le marché. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’achat rapides à retenir.

La première chose à prendre en compte lors de la recherche d’un sauna est son type de chauffage. Il existe des poêles à bois, à gaz, électriques et infrarouges ; vous devez garder à l’esprit que le type de poêle dont vous avez besoin pour votre sauna dépend également de l’endroit où il sera situé.
Un poêle à bois est presque toujours utilisé pour les saunas extérieurs. Si vous recherchez un poêle économique, le poêle à gaz est plus approprié, mais il nécessite une installation supplémentaire.
Les petites unités électriques utilisent une prise de courant de 120 V, mais les saunas autoportants de plus grande taille nécessitent une source d’alimentation de 240 V. De plus, vous aurez besoin d’une source d’alimentation en électricité. En outre, vous aurez besoin d’un disjoncteur à fil dur et des services d’un électricien pour l’installer correctement et en toute sécurité.
L’élément suivant à prendre en compte lors de l’achat d’un sauna baril est sa taille. Recherchez-vous quelque chose de portable et de petit pour quelques personnes seulement ? Ou cherchez-vous quelque chose de beaucoup plus important pour accueillir plusieurs personnes ? Les saunas d’extérieur sont proposés en kits préfabriqués relativement simples à assembler, ne nécessitant que très peu d’outils ou de connaissances spécialisées.
Un autre conseil d’acheteur à prendre en compte est que vous devriez acheter le plus grand sauna que vous pouvez vous permettre. Même si ce n’est que pour deux personnes, ne préféreriez-vous pas être en mesure de vous étendre pleinement et de profiter des avantages d’un sauna qui est juste un peu plus grand qu’un sauna pour deux personnes ?

L’assemblage d’un sauna extérieur est difficile ou prend du temps ?

La beauté des saunas qui ont été conçus spécialement pour la maison est que l’assemblage est conçu pour être simple. Une ou deux personnes peuvent rapidement assembler n’importe quelle taille de sauna en quelques heures.

Vous pouvez recevoir votre sauna démonté le matin et être prêt à en profiter le soir même !

Related Posts

Pourquoi acheter un sauna infrarouge
Pourquoi acheter un sauna infrarouge

Il n'y a rien de tel qu'une séance de transpiration de 20 minutes dans un sauna. Vous vous sentez plus détendu et reposé après avoir terminé, et la chaleur aide à soulager les muscles endoloris et améliore votre santé et votre bien-être général. Mais si les...

Le bonheur d’avoir un sauna dans son jardin
Le bonheur d’avoir un sauna dans son jardin

Si vous comptez aménager un petit coin de détente et de bien-être chez vous, la première question qui doit frôler vos pensées est : où comptez-vous installer votre sauna ? Deux possibilités s’offrent à vous : à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous comptez l'installer...

Un sauna sur mesure dans une petite pièce, c’est possible !
Un sauna sur mesure dans une petite pièce, c’est possible !

Installer un sauna chez soi est un rêve pour un bon nombre de personnes, leur permettant de profiter continuellement des bienfaits de la vapeur sèche, mais surtout de les aider à se détendre après une longue journée de travail et de course contre la montre. Lorsque...