Sélectionner une page

Comment aménager un espace de bien-être chez soi ?

Découvrez nos conseils pratiques pour réussir l’aménagement de votre espace bien-être ! S’il y a bien une chose qui permet de chasser les toxines de votre corps et le stress de la vie quotidienne, ce sont bien les spas et les hammams, grâce à leur atmosphère apaisante, mais surtout leurs rituels de bain qui procurent […]
Aménagement espace bien-être

20 Oct, 2018

5/5 - (3 votes)

Découvrez nos conseils pratiques pour réussir l’aménagement de votre espace bien-être !

S’il y a bien une chose qui permet de chasser les toxines de votre corps et le stress de la vie quotidienne, ce sont bien les spas et les hammams, grâce à leur atmosphère apaisante, mais surtout leurs rituels de bain qui procurent calme et sérénité. Mais, comment faire pour en profiter chaque jour sans dépenser une fortune ? La réponse est bien simple : aménager un coin de paradis de détente et de bien-être chez vous.

Choisissez une pièce calme loin du tracas du quotidien !

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement de spa ou de Hammam, pensez en premier lieu à la pièce qui viendra accueillir votre espace détente. Seraient-ce les combles, le garage, le sous-sol ou même le jardin ? Lorsqu’on a une grande maison, le choix reste vaste. Par contre, quand il s’agit d’un appartement, l’espace est beaucoup plus limité.

Mais en règle générale, pour pouvoir vous détendre complètement, privilégiez un endroit calme loin des tracas de la vie quotidienne, quitte à installer une extension dans le jardin pour bénéficier à la fois de la tranquillité du lieu et d’une agréable vue de votre espace vert. Cependant, vérifier la faisabilité de votre projet d’aménagement avant d’essayer de le réaliser.

Étudiez la faisabilité de votre projet d’aménagement !

Outre le calme et la tranquillité, il est important d’analyser les avantages et inconvénients d’un hammam. D’autres critères peuvent intervenir dans le choix de la pièce qui accueillera votre espace bien-être :

  • L’humidité : vérifiez que les murs pourront supporter l’humidité et n’affecteront pas les pièces adjacentes.
  • La résistance du plancher : assurez-vous du poids supporté par le plancher en cas d’installation d’équipements lourds. Par exemple, un jacuzzi qui accueille jusqu’à 5 personnes pèse en moyenne 1500 kg sans compter le poids des personnes. Faites appel à un professionnel pour en avoir le cœur net.
  • La ventilation : l’espace détente doit être suffisamment aéré pour ne pas vous étouffer ou garder les odeurs désagréables.
  • L’accès à l’eau : l’arrivée et l’évacuation de l’eau sont indispensables pour prendre un bain. Des travaux sont à prévoir pour les assurer.

Prévoyez des travaux d’aménagement !

Une fois que vous vous êtes assuré de la faisabilité de votre projet, essayez de prévoir l’ensemble des équipements dont vous aurez besoin dans votre espace détente, ainsi que les travaux nécessaires.

Par exemple, pour une isolation acoustique et thermique efficace, pensez au placo spécial pièces humides. Abordable et facile à installer, il est le matériau d’isolation par excellence. Si votre pièce n’est pas bien aérée, prévoyez l’installation d’une VMC, une ventilation mécanique pour l’évacuation des odeurs et de la vapeur. Pour assurer l’accès à l’eau et à l’électricité, des travaux sont à prévoir.

Que vous prévoyez d’installer une cabine hydromassante, une baignoire balnéo, un jacuzzi ou encore une douche multijets pour votre thérapie de bien-être, demandez des devis et choisissez l’équipement qui convient le mieux à votre budget et à votre espace.

Optez pour une décoration minimaliste !

Pour pouvoir vous détendre et rester dans l’esprit zen, optez pour une décoration épurée et minimaliste, en privilégiant des teintes et des matériaux naturels. Par exemple, pour votre sol, vous pouvez soit opter pour du parquet massif spécial salle de bain ou rester dans des nuances béton. Pour les murs, une couleur unie inspirée de la nature est préférable.

Pour retrouver l’ambiance d’un spa ou d’un hammam, pensez à utiliser des bougies ou un éclairage tamisé, tout comme les encens.

Articles similaires